Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fromage ; c'est toute une histoire

Couverture du livre « Le fromage ; c'est toute une histoire » de Michel Bouvier aux éditions Jean-paul Rocher
Résumé:

Voici plus de vingt ans que Michel Bouvier s'est investi dans l'histoire de la vigne et du vin. En s'appuyant sur une réelle formation scientifique, il a transformé ce qui était au départ un passe-temps au soleil de Provence (les cuves à vin rupestres du Luberon), en une véritable passion, puis... Voir plus

Voici plus de vingt ans que Michel Bouvier s'est investi dans l'histoire de la vigne et du vin. En s'appuyant sur une réelle formation scientifique, il a transformé ce qui était au départ un passe-temps au soleil de Provence (les cuves à vin rupestres du Luberon), en une véritable passion, puis en une réelle spécialité; il est devenu archéologue de la vigne et du vin. Auteur de livres fort bien documentés (Le lièvre dans l'Antiquité, L'homme et l'histoire du vin, Les vins de l'Antiquité, la biodynamie dans la viticulture), il n'oublie pas de faire partager sa passion et ses connaissances au plus large public par des conférences, des dégustations et ses ouvrages de vulgarisation. Mais du vin au fromage, il n'y a qu'un pas. Le cep de vigne donne du raisin dont le vigneron transforme le jus pour faire son vin. La vache donne du lait que le fromager transforme pour faire son fromage. Quelques citations d'auteurs antiques l'ont mis sur la voie d'une nouvelle recherche. La mise en évidence de la production fromagère sur trois stèles trouvées à Grand dans les Vosges rajoute encore un intérêt pour cette production antique encore mal connue, qui devait cependant être de première importance depuis toujours pour l'alimentation des hommes. Ce nouvel ouvrage présente cette recherche sur le fromage dans l'Antiquité et dresse un tableau rapide de l'état actuel de la production fromagère en France et en Europe, qui reste encore en quelques endroits artisanale, c'est-à-dire fermière, malgré toutes les contraintes imposées par toutes les couches administratives qui nous envahissent.

Donner votre avis