Le froid modifie la trajectoire des poissons

Couverture du livre « Le Froid Modifie La Trajectoire Des Poissons » de Pierre Szalowski aux éditions Hurtubise
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.

Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu'au moment où son père, victime d'une mauvaise chute à cause du verglas, n'a d'autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur.
Un roman au ton simple et chaleureux où l'humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l'humanité. Un roman rempli d'espoir et de chaleur... sous quelques bons centimètres de glace.

• Bonjour,j'ai découvert ce livre par hasard grâce à sa couverture.
    Je pense que c'est l'un des premiers romans québécois que je lis et il m'a vraiment plu.
    C'est un conte de Noel,ou plutôt de nouvel an,où a cause ou grâce au verglas des voisins se rapprochent,s'aident,se découvrent.
    Une bonne...

Bonjour,j'ai découvert ce livre par hasard grâce à sa couverture.
    Une bonne surprise à découvrir.

Coup de coeur ! Un livre à découvrir !

Entraide, tolérance, tendresse, de belles histoires comme on aimerait en vivre.

Frais, facile et sympathique

Bonne lecture de divertissement, sympathique.. Mais ne m'a pas fait vibrer plus que ça...:)

De toute fraîcheur, une belle histoire pleine de petits évènements isolés qui finissent par réunir tous le monde dans la bonne humeur. Optimiste en plein.

• Le froid modifie la trajectoire des poissons et notre jeune narrateur espère bien qu'il modifie aussi le destin des hommes. Apprenant la séparation de ses parents, le jeune narrateur de 10 ans implore le ciel de faire quelque chose pour éviter ce drame. Survient alors une période de grand...

Le froid modifie la trajectoire des poissons et notre jeune narrateur espère bien qu'il modifie aussi le destin des hommes. Apprenant la séparation de ses parents, le jeune narrateur de 10 ans implore le ciel de faire quelque chose pour éviter ce drame. Survient alors une période de grand froid.
    Boris, un jeune chercheur émigré de Russie, étudie la trajectoire des poissons rouges et la période froid va rapprocher les poissons les uns des autres. Les différents personnages vont-ils aussi modifier leur parcours en cette période qui nécessite solidarité?
    C'est ce que va nous montrer l'auteur pour les quatre familles du quartier : le narrateur et ses parents au bord du divorce, un père déboussolé et son fils, un couple d'homosexuels, Boris et une jeune danseuse Julie.
    Je trouve l'idée de concrétiser l'expérience des poissons par l'évolution des destins des personnages assez géniale et bien menée.
    Le style de l'auteur est très pur, simple, avec quelques expressions canadiennes et une bonne dose d'humour. C'est pétillant, mignon, plein de tendresse. Les personnages neutres en début de roman deviennent très attachants, notamment le père du narrateur et Boris.
    Le titre peut paraître étrange mais il est en parfaite cohérence avec cette charmante histoire.
    Un premier roman à découvrir.

• Jubilatoire !Un gamin de 12 ans est notre narrateur, étrangement seul anonyme de l'histoire. Par cette empathie naturelle aux VRAIS raconteurs d'histoire, nous habitons le 1er grand drame de sa vie : la séparation de ses parents. On pressent le mélo familial, un kramer contre kramer Montréalais...

Jubilatoire !Un gamin de 12 ans est notre narrateur, étrangement seul anonyme de l'histoire. Par cette empathie naturelle aux VRAIS raconteurs d'histoire, nous habitons le 1er grand drame de sa vie : la séparation de ses parents. On pressent le mélo familial, un kramer contre kramer Montréalais (ça se passe dans la belle province) Nenni ! Un zeste de pensée magique et notre malheureux en appelle aux éléments pour sauver sa famille. Cette semaine restera comme LA tempête de glace du siècle !
    Une cascade d'événements vont parfaire la pièce montée par le fatum déglingué : une strip-teaseuse tombe en amour d'un mathématicien russe obsédé par son satané quatuor de poissons (la théorie des noeuds appliquée à l'aquariophilie), des pères absents s'ébrouent enfin (si, si), des femmes se désaigrissent (si, si), un coming out se produit grâce à un canapé de psy (et du whisky) ad jubilo.
    En dire plus serait dommage, car vous aussi ressentirez ce besoin de rompre la glace CQFD.Ce qui fond délivre

• Lechoixdeslibraires.com

Le titre est digne des plus belles métaphores que nous ait donné la science chère à Einstein, Hawking et consors, stars de la recherche et des honneurs afférents (Nobel, médaille Fields en maths - ce détail aura son importance). Et pour rester dans ces eaux là (l'aquariophilie a, aussi, son importance !), oui : tout est relatif ! Et la théorie du chaos, les singularités, les trous noirs, toutes ces théories savantes colleraient à l'intrigue concoctée par le M. Szalowski, véritable alchimiste ès rebondissements. Plus clairement, la théorie des noeuds et les algorithmes météos sont un vrai fil rouge de l'histoire. Mais, diantre, ne prenez pas peur : il ne s'agit pas d'un hermétique essai de sciences, mais bien d'un roman ju-bi-la-toi-re !
    Adonc, un garçon de 12 ans, est notre narrateur attitré : il sera, étrangement le seul anonyme de l'histoire ! N'empêche, par cette empathie naturelle aux VRAIS raconteurs d'histoire, nous l' «habitons» sans problèmes, enfilant son habit de gamin confronté au 1er grand drame de sa vie : la séparation annoncée de ses parents. Là, on pressent l'antienne classique du mélo familial, un kramer contre kramer Montréalais (ça se passe dans la belle province, je vous ne l'avais pas dit ?) Fichtre non ! Un zeste de pensée magique et voilà que notre jeune malheureux en appelle aux éléments pour sauver sa famille. Bien lui en prend, cette semaine de janvier 1998 restera dans les mémoires québécoises comme la tempête de glace du siècle !
    Une cascade d'événements quasi vaudevillesques vont parfaire la pièce montée opérée par le fatum déglingué ! Une strip-teaseuse tombe en amour d'un mathématicien russe obsédé par son satané quatuor de poissons (la fameuse théorie des noeuds appliqué à l'aquariophilie), des pères absents s 'ébrouent enfin (si, si), des femmes se désaigrissent (si, si), un coming out se produit grâce à un canapé de psy (et une bouteille de whisky) etc... ad jubilo.
    En dire plus serait dommage, car vous aussi vous ressentirait sans coup férir ce besoin de rompre la glace, d'accroire coute que coute que rien ne se crée mais tout se transforme, et que si glace il y a elle est amené à fondre. CQFD. Ce qui fond délivre ;-)

• Lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes