Le froid au service de l'homme t.1 ; la chaîne du froid

Couverture du livre « Le froid au service de l'homme t.1 ; la chaîne du froid » de Daniel Come et Roger Ulrich aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705662035
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aussi nécessaire à l'homme que la chaleur, le froid est indispensable dans sa recherche de la rnourriture, du bien-être et de la santé.
Les techniques nouvelles ont développé les applications du froid et suscité des évolutions dans les besoins. Ce livre regroupe une somme de données qui... Voir plus

Aussi nécessaire à l'homme que la chaleur, le froid est indispensable dans sa recherche de la rnourriture, du bien-être et de la santé.
Les techniques nouvelles ont développé les applications du froid et suscité des évolutions dans les besoins. Ce livre regroupe une somme de données qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que par la consultation d'une multitude de documents, tant sur le poids économique grandissant des applications alimentaires et de santé que sur les transformations économiques voire sociales provoquées directement ou indirectement par ces applications ainsi que sur les règles écnonomiques en matière de conception et de réalisation des équipements dans un environnement donné.
La revue des différentes applications du froid fait l'objet de descriptions chronologiques qui s'articulent avec celles relatives au développement des technologies. La chaîne du froid détaille la production du froid et les modes de préparation, de stockage, de transport et de diffusion des denrées. La connaissance des installations fixes, le maintien de la température, l'amélioration de la distribution du froid sont envisagés pour les chambres froides, les complexes frigorifiques, les équipements commerciaux et les unités de congélation.
Dans les secteurs des transports terrestres, maritimes ou aériens, la production, la régulation et la diffusion du froid dans les engins en mouvement sont détaillées. Les technologies permettant d'accroître la longévité et l'automatisation des matériels et d'économiser l'énergie sont explicitées. Guide également pratique, l'ouvrage comporte un chapitre sur la mesure des températures et de l'humidité ainsi que sur les unités utilisées par les frigoristes et les thermiciens.
Il détaille également les structures de ce secteur économique et industriel (instances publiques et associations professionnelles ou scientifiques, documentation, aspects juridiques des incidents dans la chaîne du froid). Enfin, il décrit les recherches actuelles menées sur les matières soumises au froid, sur la production du froid et sur les éventuelles futures applications (aimants supra-conducteurs basses températures).
Ouvrage d'enseignement et de référence, la chaîne du froid s'adresse aux étudiants et à tous les utilisateurs du froid, frigoristes, constructeurs, commerçants, producteurs de l'agro-alimentaire et acteurs du domaine de la santé.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions