Le frisson des Dieux, mon voyage à Rhodes

Couverture du livre « Le frisson des Dieux, mon voyage à Rhodes » de Corinne Sauffier aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

La Grèce que me racontaient mes parents ressemble à un voilier. Toujours en partance pour un ailleurs ou pour nulle part. J'ai découvert l'île de Rhodes à 22 ans pour la première fois. Au creux d'un site antique fameux, j'ai ressuscité les figures de l'Amazone, d'Héraclès, réinventé l'épopée des Argonautes. La légende de Tylias, artiste maudit me fut contée en contrebas d'un monastère. Dans la vieille ville fortifiée, entre ruines et remparts, mon enfance à Casablanca, conte oriental tragique et baroque revenait au grand galop dans ma mémoire. A Lindos, près d'une baie turquoise, j'ai retrouvé ma grand-mère et les petits-fils des colons. Dans ce village blanc, j'ai reconstitué mon histoire si dispersée, ma symphonie bleu et blanc à l'image de l'archipel paradisiaque convoité par tant de visiteurs et d'admirateurs au fil des siècles. Dans ce carnet de voyage, l'auteur raconte la Grèce de l'errance et de la diaspora, retraçant aussi l'itinéraire d'une poétesse.