Le frère de Jésus

Couverture du livre « Le frère de Jésus » de Hershel Shanks et Witherington aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

La découverte d'un ossuaire, une caisse de calcaire portant l'inscription " Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ", a bouleversé le monde de l'archéologie biblique.

S'agit-il de la première preuve tangible de l'existence de Jésus ? Hershel Shanks, célèbre pour avoir rendu l'archéologie biblique accessible au grand public et Ben Witherington III, spécialiste du Nouveau Testament, nous expliquent l'importance de cette découverte pour la compréhension de la Bible, la connaissance de la famille de Jésus et des premiers chrétiens- et l'influence qu'elle pourrait exercer sur les croyances fondamentales de l'Eglise.
Dissimulé pendant des siècles, l'ossuaire a été acheté il y a plusieurs années par un Israélien, un collectionneur d'artéfacts anciens qui n'a jamais soupçonné son importance. Ce n'est que lorsque l'éminent expert français André Lemaire a vu l'inscription araméenne (l'araméen était la langue parlée par Jésus et ses premiers disciples) en avril 2002 que la portée de cette découverte a été mesurée.