Couverture du livre « Le frère André ; l'histoire de l'obscur portier qui allait accomplir des miracles » de Micheline Lachance aux éditions Editions De L'homme

Le frère André, né Alfred Bessette, demeure, soixante-treize ans après sa mort, l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire du Québec. Qui était ce « faiseur de miracles » à qui l'on doit des milliers de guérisons ? Et comment cet humble portier du Collège Notre-Dame est-il devenu un bâtisseur de cathédrale honoré dans le monde entier ?
Micheline Lachance fait revivre cet être d'exception qui ne laissait personne indifférent. Ses dénonciateurs l'avaient surnommé « frère graisseux » et les médecins le tenaient pour un charlatan. Mais le peuple, lui, accourait de partout pour le voir, le toucher, lui demander une faveur. À travers les témoignages de ses contemporains, et à partir de dialogues authentiques, elle recrée le quotidien du frère André qui, avec la complicité de ses amis, a réalisé son rêve de fonder l'Oratoire Saint-Joseph.
Dans cette édition mise à jour et augmentée, la biographe refait aussi le long chemin parsemé d'embûches qui a conduit le thaumaturge à la canonisation. Le frère André a dû subir d'interminables procès durant lesquels les avocats du diable ont scruté sa vie et une pléiade de médecins ont décortiqué ses guérisons dites miraculeuses.