Le français, quelle histoire !

Couverture du livre « Le français, quelle histoire ! » de Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Le nombre de francophones dans le monde a triplé depuis 1945 ! Le français se classe au huitième rang des langues parlées et au deuxième des langues officielles. Jamais autant de gens ne l'ont parlé qu'aujourd'hui. L'univers des francophones est un métissage unique et fertile : la langue de Rabelais et de Montaigne, qui compte plus de un million de mots et en crée chaque année quelque 20 000, est aussi celle de Jonathan Littell, Atiq Rahimi, Abdou Diouf, Mick Jagger, Jodie Foster... Et si le français n'avait pas dit son dernier mot ? Dans cette biographie inédite de la langue française, qui fourmille d'anecdotes et d'informations passionnantes, les auteurs, une Canadienne anglophone et un Québécois francophone, remettent les pendules à l'heure et font un sort à quelques idées reçues.

Le courrier des auteurs

Jean-Benoit Nadeau répond à nos questions ! (29/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Deux journalistes canadiens, une de langue maternelle anglaise et l'autre de langue maternelle française, qui se sont intéressés à la langue après avoir signé deux livres sur les Français, Pas si fous, ces Français ! (Seuil) et Les Français aussi ont un accent (Payot). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Que les Français sont vraiment des cordonniers mal chaussés, puisqu'ils persistent à croire que leur langue est en déclin alors qu'ils ont au contraire essaimé une langue internationale forte et vivante, et qui est en pleine santé - même si elle change. La langue française n'est absolument pas en déclin, ni dans sa géographie ni dans sa linguistique. En fait, jamais tant de gens n'ont parlé le français dans son histoire et jamais tant de gens ne l'ont appris. Le français, quelle histoire ! démontre cette thèse par des faits. Cela déplaît à certains prophètes de malheur à la mode, qui préfère les effets de toge. Mais nous persistons et signons. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Cette citation de Joachim Du Bellay, qui écrivait sur la langue française en 1549 : «Pourquoi sommes-nous tant iniques à nous-mêmes ? Pourquoi mandions-nous les langues étrangères comme si nous avions honte d'user de la nôtre ?... Tu ne dois avoir honte d'écrire dans ta langue.» Prophétique, non ? 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les Rita Mitsuko, et dans le genre plus contemporain, Cheb Mami, avec un petit fond de Charlebois... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée qu'ils cessent d'être une colonie mentale d'une autre culture. Le français, ce n'est plus ce que c'était ? Évidemment, puisqu'il n'a jamais été ce qu'on vous a fait croire !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com