Le français, quelle histoire !

Couverture du livre « Le français, quelle histoire ! » de Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

Miracle : le nombre de francophones dans le monde est passé de 200 millions en 2007 à plus de 220 millions en 2010 !
Et si, contre toute attente, le français n'avait pas dit son dernier mot ?

Et si, contre toute attente, le français n'avait pas dit son dernier mot ?
Dans cette véritable biographie inédite de la langue française, les auteurs, une Canadienne anglophone et un Québécois francophone, remettent les pendules à l'heure et font un sort à quelques idées reçues.

Leur récit fourmille d'anecdotes et d'informations passionnantes :
En France, à la Renaissance, seulement un livre sur dix était publié en français.
Au siècle de Louis XIV, à peine 20% de la population parlait le français.
Le nombre de locuteurs du français a triplé depuis 1945 dans le monde.
Le français est langue officielle dans 36 États.
Un quart des professeurs de langue dans le monde (soit 2 millions d'enseignants) apprennent le français à plus de 100 millions d'élèves.
Six à douze millions d'Américains parlent français. Tout comme la moitié de la population algérienne et 10 % de la population israélienne.
14 des 27 États membres de l'Union européenne font partie de la Francophonie.
Depuis 1987, un lauréat du prix Goncourt sur cinq est francophone mai n'a pas le français pour langue maternelle.
Le français compte plus d'un million de mots et en crée quelque 20 000 chaque année.
Depuis Guillaume le Conquérant, plus du tiers du vocabulaire de base anglais vient du français (ainsi, "pudding " est un détournement de "boudin" !).

Premier grand succès d'exportation linguistique après l'Empire romain, le français s'est découplé il y a mille ans du destin de la France et son avenir a toujours été celui d'une langue internationale.
Jamais autant de gens ne l'ont parlée qu'aujourd'hui. L'univers des francophones est un métissage unique et fertile : la langue de Rabelais et Montaigne est devenue celle de Littell, Rahimi, Abdou Diouf, Mick Jagger, Jodie Foster ou Sigourney Weaver.

Observateurs polyglottes attentifs, les auteurs ont parcouru les cinq continents pour documenter cette formidable aventure. N'en déplaise aux tribuns du "déclinisme", le français (quelle histoire !) a encore de beaux chapitres devant lui.

Le courrier des auteurs

Jean-Benoit Nadeau répond à nos questions ! (29/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Deux journalistes canadiens, une de langue maternelle anglaise et l'autre de langue maternelle française, qui se sont intéressés à la langue après avoir signé deux livres sur les Français, Pas si fous, ces Français ! (Seuil) et Les Français aussi ont un accent (Payot). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Que les Français sont vraiment des cordonniers mal chaussés, puisqu'ils persistent à croire que leur langue est en déclin alors qu'ils ont au contraire essaimé une langue internationale forte et vivante, et qui est en pleine santé - même si elle change. La langue française n'est absolument pas en déclin, ni dans sa géographie ni dans sa linguistique. En fait, jamais tant de gens n'ont parlé le français dans son histoire et jamais tant de gens ne l'ont appris. Le français, quelle histoire ! démontre cette thèse par des faits. Cela déplaît à certains prophètes de malheur à la mode, qui préfère les effets de toge. Mais nous persistons et signons. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Cette citation de Joachim Du Bellay, qui écrivait sur la langue française en 1549 : «Pourquoi sommes-nous tant iniques à nous-mêmes ? Pourquoi mandions-nous les langues étrangères comme si nous avions honte d'user de la nôtre ?... Tu ne dois avoir honte d'écrire dans ta langue.» Prophétique, non ? 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les Rita Mitsuko, et dans le genre plus contemporain, Cheb Mami, avec un petit fond de Charlebois... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée qu'ils cessent d'être une colonie mentale d'une autre culture. Le français, ce n'est plus ce que c'était ? Évidemment, puisqu'il n'a jamais été ce qu'on vous a fait croire !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com