Le Francais Parle Dans Les Batiments Et Les Travaux Publics

Couverture du livre « Le Francais Parle Dans Les Batiments Et Les Travaux Publics » de Medina-C aux éditions Presses Academiques Francophones

Après une présentation du BTP et de l'apprentissage du français dans le monde professionnel, nous décrivons et analysons notre recherche in-situ, l'écoute participante dans le cadre d'une population principalement ouvrière. Cette enquête nous a permis de discuter les méthodologies de la constitution de corpus d'observation et la place du chercheur en entreprise. Puis, nous avons mis en lumière le lien entre parole et action. C'est à ce titre que nous interrogeons la question du « speach act » dans des discours marqués par une forte abstraction. De là, nous avons défini la notion de contextualisation, pour le cadre spécifique des BTP, comme matrice régulée par des curseurs que nous avons identifiés. Suivant cette recherche de la signification, nous avons construit une analyse technique de la spécificité morphologique et syntaxique des discours produits sur les chantiers de BTP. Enfin, nous avons repensé l'approche didactique en incluant les besoins communicatifs et les stratégies d'apprentissages situées, contextualisées et intégrées au travail, et en l'illustrant par des extraits de contenus pédagogiques de la formation réalisée lors de l'expérimentation réalisée.