Le français oral t.1 ; les composantes de la chaîne parlée

Couverture du livre « Le français oral t.1 ; les composantes de la chaîne parlée » de Catherine Rouayrenc aux éditions Belin Education

La pratique de la langue est d'abord et essentiellement orale : tout individu parle, mais n'écrit pas forcément, ou peut n'écrire que rarement.

L'oral, c'est la langue telle qu'elle est réalisée dans l'appareil phonatoire pour être perçue par l'oreille ; elle a donc sa spécificité par rapport à l'écrit : des formes semblables à l'oral peuvent différer à l'écrit et inversement : [kRi] peut correspondre à je / il crie, (tu) cries, crie, cri(s) ; un énoncé oral se formule en général autrement qu'un énoncé écrit.
L'oral recouvre en fait toutes les variétés de parler, du parler parfois le plus recherché, réalisation orale d'une réalisation écrite qui pourrait y correspondre, au parler qui est le plus éloigné de l'écrit, présentant des entorses à la grammaire de la langue. Parler de l'oral, c'est donc parler de la langue en étant conscient qu'elle est dans certains de ses aspects en constante évolution, mais aussi de ce qui en est la structure même et qui est commun à tout locuteur parlant français Cet ouvrage voudrait donner tous les éléments nécessaires à l'analyse d'un énoncé oral. Un livre qui rassemble ainsi ce que le lecteur doit chercher souvent dans des ouvrages distincts de phonétique, de morphologie, de syntaxe, est donc utile. Cet ouvrage, qui se veut d'un abord facile, s'adresse aussi bien aux locuteurs pour qui le français est la langue maternelle qu'à ceux qui veulent apprendre le français. Pour les premiers, il rassemble ce qui est épars dans des ouvrages spécialisés ; pour les seconds, il vise à clarifier ce qu'est la langue sous sa forme première, l'oral, analysant les outils de celui-ci et l'emploi qui en est fait. Il ne néglige pas donc pas de donner l'appréciation des divers usages, qu'il faut connaître pour maîtriser une langue et, par exemple, ne pas dire à n'importe quel interlocuteur : «Je me tire!». Les exemples sont pour la plupart des énoncés oraux attestés, tirés de corpus oraux transcrits , dont l'auteur est indiqué, ou bien entendus à l'occasion d'émissions de radio ou de télévision ou au hasard de conversations.