Le Français, notre maison ; petits essais sur l'usage du français aujourd'hui

Couverture du livre « Le Français, notre maison ; petits essais sur l'usage du français aujourd'hui » de  aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Comment prendre la défense du français sans le pétrifier ?
Et d'abord faut-il le défendre ?

Comment prendre la défense du français sans le pétrifier ?
Et d'abord faut-il le défendre ?
Ce livre accueille des contributions de critiques, de journalistes et d'écrivains qui réfléchissent à ce que représente la langue en général et le français en particulier. Tous cherchent un équilibre entre une alerte sévère contre un français appauvri, mou, moutonnier, conformiste et une ouverture généreuse qui, ne sacralisant pas la langue, reste ouverte à l'écoute du frottement enrichissant des langues les unes avec les autres.
Par des expériences, des rêves, et des exemples, ils montrent comment veiller à la profusion, à la richesse, aux nuances de la langue comme à son inventivité. Certains pourfendent l'usage de l'anglais, tous aimeraient surtout que les fenêtres du français restent bien ouvertes, afin de laisser respirer la langue.