Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité

Couverture du livre « Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité » de Musanji Ngalasso-Mwatha aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Le français n'est pas une langue africaine. Mais il est devenu une grande langue de l'Afrique d'aujourd'hui. Il a pris, sur le continent noir, de si belles couleurs qu'il donne parfois à rêver d'une "Afrique latine" de langue française. Son enracinement sur le continent et dans les espaces... Voir plus

Le français n'est pas une langue africaine. Mais il est devenu une grande langue de l'Afrique d'aujourd'hui. Il a pris, sur le continent noir, de si belles couleurs qu'il donne parfois à rêver d'une "Afrique latine" de langue française. Son enracinement sur le continent et dans les espaces créolophones environnants est une réalité indéniable. Cependant l'impact de la francophonie sur la vie quotidienne des populations paraît mitigé.
Face à l'échec scolaire massif observé un peu partout, faute d'une maîtrise suffisante de la langue de scolarisation, en l'occurrence du français, il est impératif de trouver des solutions innovantes susceptibles de garantir la formation de citoyens bien dans leur peau et prêts à se lancer à la conquête du monde. La solution qui consiste à associer davantage les langues nationales à l'enseignement est l'une des plus réalistes et des plus responsables.
L'école héritée de la colonisation, trop extravertie, ne répond plus aux besoins des Etats indépendants. Il est urgent de la réformer pour la refonder sur de nouvelles bases, avec de nouveaux paradigmes qui prennent mieux en compte la problématique du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Les articles réunis dans ce livre s'intéressent à tous les secteurs de la vie collective. Ils décrivent avec rigueur les situations et les politiques linguistiques observées, analysent avec objectivité les modèles préconisés, expliquent avec minutie les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.
Enfin ils formulent des propositions susceptibles de contribuer, de manière innovante, à la résolution des problèmes posés. Trois mots-clés structurent le débat et servent de fil conducteur aux réflexions contenues dans le présent ouvrage : partenariat, convivialité et compétitivité. Ce livre est écrit pour faire réfléchir et pour faire agir. Il ne contient ni recettes magiques ni remèdes miracles valables en tous temps et en tous lieux.
Il informe sur la diversité des situations et des politiques linguistiques passées et présentes, prolonge les débats engagés depuis fort longtemps et offre une synthèse susceptible de faire bouger les lignes afin de construire un avenir meilleur. C'est une question d'éthique, mais d'abord d'efficacité pédagogique, économique et sociale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com