Le français économique et financier en temps de crise

Couverture du livre « Le français économique et financier en temps de crise » de Federica Sforazzini aux éditions Mimesis
  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788857528359
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Dans les pays francophones, technicismes et anglicismes de l'économie et de la finance sont désormais passés des discours spécialisés aux textes de vulgarisation, dont les auteurs n'appartiennent souvent pas à la communauté des spécialistes, mais à des milieux professionnels qui doivent... Voir plus

« Dans les pays francophones, technicismes et anglicismes de l'économie et de la finance sont désormais passés des discours spécialisés aux textes de vulgarisation, dont les auteurs n'appartiennent souvent pas à la communauté des spécialistes, mais à des milieux professionnels qui doivent aborder la crise et sa terminologie. Puisque la crise a donné naissance à des mots qui envahissent le web et le papier imprimé de glossaires et de dictionnaires, il en résulte une réflexion qui, ne pouvant être exhaustive, accentue inévitablement une exigence souvent non satisfaite des étudiants de français : un cours qui présente les principes fondamentaux de l'économie et de la finance par des exemples sélectifs, puisqu'un livre qui couvrirait tous les problèmes jamais traités en économie occuperait plus d'un étage entier de la bibliothèque d'une université américaine. » Federica Sforazzini.

Ce livre explore la crise économique qui a éclaté en 2008 du point de vue linguistique. Le point de départ est donc une analyse lexicale, syntaxique et morphologique de la langue économique et financière qui apparaît dans des textes spécialisés et de vulgarisation. L'accent est mis surtout sur l'influence que cette période de crise a eu sur la langue de l'économie et de la finance et sur son lien avec la langue commune. On souhaite donner, de cette façon, une introduction à la compétence linguistique et interlinguistique nécessaires à la compréhension de la première grande crise du troisième millénaire.


Federica Sforazzini a passé son doctorat à l'Université de Pise, après une licence à l'Université Roma Tre. Elle enseigne la linguistique française à l'Université Roma Tre depuis 2007. Spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, elle a publié chez Mimesis L'image, la séduction, la rhétorique : Flaubert en sept essais.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions