Le français, dernière des langues ; histoire d'un procès littéraire

Couverture du livre « Le français, dernière des langues ; histoire d'un procès littéraire » de Gilles Philippe aux éditions Presses Universitaires De France

On a longtemps cru que l´histoire des discours sur le français se résumait à une longue suite d`éloges. Or, vers le milieu du XVIIIe siècle, alors que l´Europe semble adhérer à l´idée que les qualités propres de la langue française lui valent toute suprématie sur ses voisines, on commence à s´interroger sur d´éventuelles faiblesses de notre idiome : Voltaire regrette la pauvreté de son vocabulaire, Rousseau le peu de musicalité de sa mélodie, La Harpe la rigidité de sa grammaire... D´autres voix tout aussi importantes, d´abord venues de France ou d´Italie, plus tard d´Allemagne ou de Suisse, ajouteront à ces regrets d´autres regrets en une déploration qui atténue l´enthousiasme général pour les vertus du français. Ce livre reconstitue, sur trois siècles, l´histoire de ces discours oubliés, en suivant plusieurs trames : chronologiques, géographiques, linguistiques et surtout littéraires.