Le français dans tous les sens

Couverture du livre « Le français dans tous les sens » de Henriette Walter aux éditions Points
  • Editeur : Points

Qui connaît l'origine du mot bureau ? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail.

La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier le passage à la postérité du comte de Sandwich, Henriette Walter, décortique amoureusement les subtilités de notre langue bien-aimée. Le Français dans tous les sens a reçu le Grand Prix de l'Académie française en 1988.

Professeur émérite de linguistique, Henriette Walter est notamment l'auteur de L'Aventure des langues en Occident (1994). Disponibles en Points : Chihuahua, zébu et Cie, Arabesque et Le Français dans tous les sens (2008).