Le français dans tous les sens

Couverture du livre « Le français dans tous les sens » de Henriette Walter aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Henriette Walter Le Français dans tous les sens Pourquoi et depuis quand notre orthographe est-elle si compliquée ? Combien de mots gaulois subsistent dans nos dictionnaires ? Doit-on redouter le franglais et le langage de la pub ? Qu'est-ce qu'un patois, un dialecte, un parler régional ? Comment parle-t-on le français à Montréal, à Dakar, à Pointe-à-Pitre ? Faut-il créer des féminins à «professeur» ou «ingénieur» oe A ces questions et à mille autres, on trouvera la réponse dans ce passionnant voyage au coeur de la langue française, à consulter ou à lire d'une traite. Spécialiste de linguistique, Henriette Walter sait écouter les mots de tous les jours et de partout. Elle n'ignore rien de ce qui relie une langue à l'histoire, à la société, à la géographie. Et surtout elle sait s'adresser à tous pour conter le roman - prodigieusement vivant - du français.

Un formidable livre d'histoire - et un livre formidablement amusant !
Pierrette Rosset, Elle.