Le français chanté ou la langue enchantée des chansons

Couverture du livre « Le français chanté ou la langue enchantée des chansons » de Colette Beaumont-James aux éditions L'harmattan

90% des musiques achetées par les français sont des variétés (pour moitié françaises). Que nous disent ces chansons ? Leur exclusion de la culture légitime ne confisque-t-elle pas cette " parole " du " peuple " et plus spécialement des jeunes qui en sont principalement destinataires. Ne devrions-nous pas remettre en question notre propre décodage des chansons (y compris du rap) de manière à entendre ce qui veut être dit à notre société et faciliter notre communication avec la jeunesse ?