Le français a-t-il perdu sa langue ?

Couverture du livre « Le français a-t-il perdu sa langue ? » de Collectif et Eric Fottorino aux éditions Philippe Rey
  • Editeur : Philippe Rey

QU'EST-CE QU'UNE LANGUE ? Quels sont les signes de sa vitalité ou de sa déperdition ? Qui décide de sa substance, de ses usages, de ses emprunts ? Le débat récent sur l'écriture inclusive destinée à abroger la domination du masculin sur le féminin dans la grammaire relance une fois de plus un des débats les plus passionnels qui soient dans notre pays : l'enseignement, l'évolution, la protection, voire l'expansion du français.

Dans ce nouveau tome des 1ndispensables, les plus grands spécialistes du langage expriment un point de vue historique, philosophique, linguistique, mais aussi géopolitique sur les évolutions tantôt nécessaires, tantôt contraintes, de notre langue. Depuis que le français s'est détaché du latin, il a vécu une vie à la fois autonome et liée à d'autres cultures : locuteurs d'outre-mer, intégrations heureuses ou plus souvent dommageables de l'anglais, de l'américain et, plus récemment - avec le triomphe de l'informatique et du numérique -, de termes californiens, datas, mails ou arobase. L'époque est loin où la langue anglaise était composée à plus de 60 % de termes français. Faut-il s'en inquiéter, faut-il réagir, est-ce au contraire un signe de dynamisme, sachant qu'une langue figée est une langue morte ?

Rassurons-nous : tant qu'on s'étripera sur la façon de l'écrire et de la parler, notre langue a de beaux jours devant elle !