Le franc cfa ; u n atout décrié mais pourtant bien réel

Couverture du livre « Le franc cfa ; u n atout décrié mais pourtant bien réel » de Charles-Enguerrand Coste aux éditions Editions Maia
  • Editeur : Editions Maia

« En publiant l'article de Charles-Enguerrand Coste, nous n'avons pas voulu prendre la défense du Franc CFA, mais ouvrir un débat à partir d'une question simple : faut-il se débarrasser du FCFA ou le conserver ? Derrière cette question, se profilent les interrogations suivantes : créé en 1945, le FCFA est-il un instrument de domination néocoloniale, reste inavoué d'une Françafrique qui continue, à travers cette monnaie unique, à asservir les pays africains ? Est-il, au contraire, un facteur de stabilité pour les économies de 15 pays d'Afrique ? Pour ceux qui veulent le maintien du FCFA, cette monnaie est, pour l'instant, un atout. Pour ceux qui veulent s'en débarrasser, c'est un handicap. Le débat est ouvert. »