Le fracas des hommes

Couverture du livre « Le fracas des hommes » de Bernard Marc et Maryse Riviere aux éditions Calmann-levy

1909, Louis Tréhen, nommé externe des hôpitaux à Paris, découvre avec enthousiasme les éclats de la Ville lumière et l'ombre de Belleville. Au fil des rencontres de personnages hauts en couleur, Louis va nouer amitiés et liaisons et être conforté dans sa vocation de médecin.1919, Louis est immobilisé dans une gangue à l'hôpital Maritime de Berck. Médecin au front, il a connu la souffrance des hommes. Blessé à son tour, il attend, résigné, que son état s'améliore. Pour oublier sa douleur, il entreprend d'écrire pour ses compagnons d'infortune le récit de ses belles années.Dans ce roman initiatique, Maryse Rivière et Bernard Marc entremêlent l'histoire de ces deux Louis : le premier, jeune et heureux, le second, broyé par la guerre. Ils nous entraînent d'un Paris pittoresque aux combats de la Grande Guerre jusqu'à une salle d'hôpital, nous faisant partager le destin de ces sacrifiés de l'aube du XXe siècle.