Le fracas des hommes

Couverture du livre « Le fracas des hommes » de Bernard Marc et Maryse Riviere aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Le Fracas des hommes est le récit de la tourmente qui emporta la Belle Époque et précipita les hommes, les femmes et les enfants dans le fracas de la Grande Guerre. 1909, Louis Tréhen, jeune interne en médecine, descend du train gare Montparnasse, débordant d'enthousiasme. Il s'apprête à découvrir Paris, et ses deux visages : les éclats de la Ville lumière et l'ombre de Belleville. Louis va rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur, nouer amitiés et liaisons à l'hôpital où il étudie, ainsi que dans son quartier, et être conforté dans sa vocation de médecin. 1919, Louis est immobilisé dans une gangue de zinc à l'hôpital maritime de Berck-sur-Mer. Parti au front pour soigner les soldats, il a connu la souffrance des hommes. À son tour, il a été touché lors d'un bombardement et attend que la douleur s'endorme et que son état s'améliore. Difficile pour un médecin d'ignorer ses symptômes : pour s'en détacher, il entreprend d'écrire et de lire à ses compagnons d'infortune le récit de ses plus belles années. Là où la vie aurait mieux fait de s'arrêter. Dans ce roman initiatique écrit à quatre mains, Maryse Rivière et Bernard Marc entremêlent l'histoire de ces deux Louis : le premier, jeune et heureux, le second, broyé par la guerre. Ils nous entraînent dans un Paris pittoresque, celui d'Apollinaire et de la bande à Bonnot, pour nous faire partager le destin malheureux de ces sacrifiés de l'aube du XXe siècle.

Présent dans les listes