Le frabyle

Couverture du livre « Le frabyle » de Belmihoub-T aux éditions Le Manuscrit

Certains actes de notre vie se plaisent à précéder notre pensée.Celui qui m'a conduit à offrir en partage ces quelques lignes s'est manifesté sans que j'ai eu le temps ni même l'envie de l'analyser. Je me nomme ou plus exactement, j'ai été nommé Belmihoub Mohamed Tayeb, fils de Belmihoub Mohamed Mouloud, kabyle jusqu'au bout des montagnes et de Allart Marguerite son épouse, plus ch'timi que le tréfonds d'une mine.Malheureusement, la conjugaison de certains mots, surtout s'ils sont des noms propres, donne à vivre une grammaire quotidienne dont les règles souffrent de « déclinaisons » et « irrégularités » très singulières.

Autres éditions (1)