Le frêne en liberté

Couverture du livre « Le frêne en liberté » de Henry Duflot aux éditions Idf
  • Editeur : Idf

Nombreux sont les sylviculteurs français ou étrangers, privés ou publics, les ingénieurs et techniciens, les élèves d'écoles forestières à avoir visité le bois de la Cailleuse, au Nord de l'Aisne. Productive et belle, giboyeuse et originale, cette forêt, rasée pendant la Grande Guerre, a été entièrement remodelée par Henry Duflot. Le frêne y domine. Soumis à une sylviculture précise et sans concession, il produit un bois de haute qualité. C'est pourquoi l'Institut pour le développement forestier a demandé à l'auteur de préparer un manuel sur la culture du frêne afin qu'il nous relate sa longue expérience de sylviculteur pratiquant personnellement les travaux en forêt. Le fait qu'il ait également été exploitant et négociant en bois pendant plusieurs années pour apprendre à mieux valoriser sa production apportait la garantie que sa sylviculture donnait la priorité à la qualité.