Le foulard rouge

Couverture du livre « Le foulard rouge » de Jean Bruyat aux éditions Gap
  • Editeur : Gap

En écoutant une chanson de Jean Ferrat, le narrateur se souvient des moments pénibles ou exaltants partagés avec trois camarades de classe pendant la période 1939-1945 dans la région grenobloise. C'est pour lui l'occasion de nous faire revivre ces évènements avec le recul nécessaire de l'histoire et également nous rappeler que dans certaines situations, il faut savoir dire « non ». « Non » à tout ce qui peut avilir l'homme, le rabaisser, le détruire au nom de dogmes que d'autres souhaitent lui imposer par la force.