Le fou rire de Jésus ; je suis mon propre père ; dyptique

Couverture du livre « Le fou rire de Jésus ; je suis mon propre père ; dyptique » de François Coupry aux éditions Grand West
  • Editeur : Grand West

Un dyptique étonnant intégrant deux récits, tels des miroirs se reflétant l'un l'autre, suivent deux enquêtes, qui mettent en jeu la vie du narrateur. Une enquête sur Dieu et la création de l'univers. Une enquête sur les origines d'un humain étrange, handicapé. Dans les deux cas, les mères, la Sainte Vierge et une muse diabolique, semblent à la fois gouverner et perturber les péripéties. Dans les deux cas, pour atteindre une vérité il faut passer par les illusions des récits ou des souvenirs, les échecs et les crimes.
Le Fou Rire de Jésus et Je suis mon propre père sont deux textes aux styles et au tempos différents. Le premier est un pastiche de traductions grecques et latines, le second adopte une respiration plus contemporaine. Mais les thèmes abordés se répondent et se rejoignent pour répondre de façon romancé aux questions éternelles.
Postface de Christine Bini, essayiste spécialisée dans la littérature française contemporaine et écrivain de fiction sous le nom de Christine Balbo.