Le fou noir

Couverture du livre « Le fou noir » de Arrigo Boito aux éditions Mille Et Une Nuits

Un Noir et un Blanc se livrent un combat acharné, dans l'obscurité d'un salon cossu, au sein d'un palace suisse, une nuit entière. Sur l'échiquier, qui du Roi noir ou du Roi blanc sera mis échec et mat ? Autour de la table, lequel des deux joueurs, le Noir ou le Blanc, sera-t-il vaincu et succombera-t-il ? Le Blanc a tenu des propos désobligeants sur le Noir. La partie qu'il lui propose pour laver l'affront n'a rien du jeu : elle est un duel personnel, et au-delà d'eux, elle engage deux classes sociales... Chaque coup sera le symbole de la lutte à mort qui a mis aux prises esclavagistes et esclaves. Puisant sa source d'inspiration dans un fait réel (la révolte de Morant Bay en Jamaïque en 1865), l'écrivain italien Arrigo Boito (1842-1918) tient formidablement en haleine le lecteur. Publiée en 1877 à Milan, cette nouvelle, d'une noirceur insondable, est un chef-d'oeuvre.

• Cette nouvelle, traduite de l’italien, est une petite pépite, un texte essentiel et pourtant méconnu du grand public. Je l’ai découvert par hasard, attiré par le titre et la pièce de bois sur la couverture. Mais la partie d’échecs, envisagée ici, n’est qu’un prétexte pour parler des rapports...

Cette nouvelle, traduite de l’italien, est une petite pépite, un texte essentiel et pourtant méconnu du grand public. Je l’ai découvert par hasard, attiré par le titre et la pièce de bois sur la couverture. Mais la partie d’échecs, envisagée ici, n’est qu’un prétexte pour parler des rapports entre les êtres humains, de la peur et du mépris de la différence, de l’intolérance si ce n’est du racisme, de la violence également. Évidemment, selon sa sensibilité, le lecteur penchera pour l’un ou l’autre des adversaires, mais le contexte de l’époque fait que l’issue de cette histoire peut sembler injuste, mais elle est logique et ne pouvait être autre. Il y a donc une portée éthique à ce texte que je conseillerais aux adolescents et aux adultes qui voudraient comprendre ce qui se passe dans la tête de deux adversaires, de deux hommes, de deux races, de deux mondes, à l’instant de l’affrontement.

Étonnant ! À découvrir absolument.