Le fou et l'assassin

Couverture du livre « Le fou et l'assassin » de Robin Hobb aux éditions Pygmalion
Résumé:

FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, coule des jours paisibles dans sa propriété de Flétrybois avec son épouse Molly et ceux de leurs enfants qui ne sont pas encore partis de la maison. Mais, lors d'une fête de l'Hiver, trois... Voir plus

FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, coule des jours paisibles dans sa propriété de Flétrybois avec son épouse Molly et ceux de leurs enfants qui ne sont pas encore partis de la maison. Mais, lors d'une fête de l'Hiver, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis que, la même nuit, une messagère envoyée à Fitz disparaît dans d'inquiétantes circonstances sans avoir eu le temps de lui remettre son message. Fitz voit sa vie se défaire, ses enfants s'en aller, sa femme vieillir et sombrer dans la démence, se découvrant enceinte à plus de cinquante ans, alors que lui garde toute sa jeunesse et son ardeur grâce à l'Art. Et il se désole de n'avoir plus reçu de nouvelles du Fou depuis quinze ans... Mais, pendant un voyage au royaume des Montagnes où il se rend avec Kettricken, le roi Devoir et la reine Elliania, il retrouve la maison qu'occupait jadis son ami avec Jofron, fabricante de marionnettes. Cette dernière lui révèle que le Fou lui a écrit à plusieurs reprises, alors qu'il n'a jamais rien reçu. Une question le taraude alors : et si c'était lui qui avait envoyé en ultime recours la messagère assassinée ? Renouant avec les personnages de sa série L'Assassin royal (La Citadelle des Ombres) qui lui ont assuré une célébrité mondiale et que l'on considère comme son chef-d'oeuvre, Robin Hobb ouvre ici un nouveau cycle pour notre plus grand bonheur.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Quel plaisir de retrouver FitzChevalerie Loinvoyant! J'avais peur d'être déçue mais tous les ingrédients de l'Assassin royal sont présents, même s'il y a un peu moins d'action. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Fitz et de retrouver le Fou.

    Quel plaisir de retrouver FitzChevalerie Loinvoyant! J'avais peur d'être déçue mais tous les ingrédients de l'Assassin royal sont présents, même s'il y a un peu moins d'action. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Fitz et de retrouver le Fou.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce fut un très grand plaisir de retrouver FitzChevalerie Loinvoyant devenu Tom Blaireau.
    Certes, j’avais oublié bien des éléments. Mais heureusement de nombreux rappels ont rafraîchi ma mémoire.
    Et bien il a vieilli notre Fitz. Il y a beaucoup moins d’action dans cette reprise. Il coule des...
    Voir plus

    Ce fut un très grand plaisir de retrouver FitzChevalerie Loinvoyant devenu Tom Blaireau.
    Certes, j’avais oublié bien des éléments. Mais heureusement de nombreux rappels ont rafraîchi ma mémoire.
    Et bien il a vieilli notre Fitz. Il y a beaucoup moins d’action dans cette reprise. Il coule des jours heureux auprès de Molly, juste quelques petites alertes pour venir rompre sa tranquillité.
    Mais c’est très bien aussi, il faut dire que sa vie a été tellement tumultueuse jusque là.
    Très habilement, le livre se termine sur de nouvelles interrogations et beaucou d’inquiétude pour la petite Abeille. Alors vite, dès que, j’attaque la suite.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Fitz qui porte maintenant le nom de Tom a mis de côté sa vie d'assassin et d'espion. Il préfère terminer sa vie auprès de Molly l'amour de sa vie et des enfants que celle-ci a eu avec Burrich lorsqu'elle le pensait mort. Quinze ans se sont écoulés maintenant et Fitz pensait que son passé...
    Voir plus

    Fitz qui porte maintenant le nom de Tom a mis de côté sa vie d'assassin et d'espion. Il préfère terminer sa vie auprès de Molly l'amour de sa vie et des enfants que celle-ci a eu avec Burrich lorsqu'elle le pensait mort. Quinze ans se sont écoulés maintenant et Fitz pensait que son passé resterait au placard. Mais lorsque le roi des montagnes meurt et que Kettricken lui demande de l'accompagner pour dire les funérailles, Fitz a beaucoup de mal à laisser Molly seule et qui pense attendre un enfant depuis maintenant plus d'un an. Pour lui, c'est évident, sa compagne a perdu la raison...

    L'assassin royal est la saga qui m'a le plus émue à ce jour. Une saga chérie et que j'adore encore aujourd'hui, pour preuve j'en garde un souvenir très vivant de chaque événement marquant. Lorsque j'avais appris qu'une suite était prévue et qu'elle se déroulait des années plus tard, je n'avais plus qu'une envie, me jeter sur celle-ci ! Et c'est chose faite et là encore je peux hurler au gros coup de coeur.

    Dès le début de ma lecture, j'ai frissonné de plaisir de retrouver Fitz, cet antihéros malgré lui qui va devenir un instrument pendant toute sa jeunesse et une bonne partie de sa vie d'adulte. On n’ignore pas toutes les souffrances qu'il a endurées et surtout l'amour profond qu'il éprouvait pour Oeil de Nuit, son loup et animal du vif. Alors oui, on retrouve beaucoup de personnages qui ont fait le succès de cette saga : Fitz, Molly, Umbre, Devoir, Kettricken, Ortie et bien d'autres encore, mais je déplore que celui que j'attendais le plus ne soit qu'évoqué dans ce premier opus : le Fou. Le personnage le plus énigmatique de la fantasy à mes yeux, un personnage troublant, mystérieux et qui garde pour lui encore un millier de réponses sur son passé et sa nature de prophète blanc. Je suis cependant persuadée que nous le retrouverons dans le prochain opus, et je l'espère !

    En bref, cet opus est une véritable pépite, une réussite et je l'ai adoré du début à la fin, n'attendant plus qu'une chose : la suite ! C'est écrit avec justesse, les personnages sont charismatiques, intéressant, fidèles à ceux qu'on a quitté il y a des années maintenant. Tout ce qu'il me fallait en fin de compte !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.