Le fou et l'assassin Tome 2 : la fille de l'assassin

Couverture du livre « Le fou et l'assassin Tome 2 : la fille de l'assassin » de Robin Hobb aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290119129

Abeille n'a jamais été aussi seule que depuis la mort de sa mère. Entre un père incompétent et un personnel de maison qui le plus souvent la méprise, la jeune fille mène une existence solitaire et sauvage sur le domaine de Flétribois, dont elle découvre peu à peu tous les secrets. Un jour, elle entraîne son père dans les jardins de la propriété, où il découvre une femme blessée qui se révèle être la dernière messagère du fou, et qui lui apporte un bien curieux message...

• Si à la fin du tome précédent, on avait laissé Abeille, la petite fille de Fitz, perdue dans les couloirs secrets de Flétribois ,ce n’est rien à côté de ce qui lui arrive à la fin de ce volume. D’où notre intérêt accru pour la suite probable à venir.
    Et pourtant, pendant un bon tiers du livre,...

Et pourtant, pendant un bon tiers du livre, on tourne un peu en rond.
    Ceci dit, ce n’est pas désagréable de contempler Fitz dans son rôle de père désarmé, lui qui a combattu des dragons et bien d’autres ennemis tout au long de sa vie mouvementée.
    Mais voilà que des événements imprévus viennent mettre en péril ses bonnes intentions paternelles. Et tout s’accélère, et le voilà reparti dans des galères bien malgré lui.
    Ah ! Il n’est pas facile d’être un descendant de la lignée des Lonvoyant !
    Mais il ne doit pas être facile non plus d’être dans la tête de Robin hobb et de toujours trouver à prolonger cette histoire parfois un peu tirée par les cheveux, il faut bien l’avouer. Mais elle a l’art de nous faire nous y replonger sans hésitation.

• Une fois encore, la dame prouve qu'elle sait conter de merveilleuses histoires pleine d'émotions et de personnages sublimes. Ce second tome est aussi grandiose que le précédent et permet de faire encore un bout de chemin avec Fitz, ce personnage que j'admire énormément et qui a suivi une partie...

Une fois encore, la dame prouve qu'elle sait conter de merveilleuses histoires pleine d'émotions et de personnages sublimes. Ce second tome est aussi grandiose que le précédent et permet de faire encore un bout de chemin avec Fitz, ce personnage que j'admire énormément et qui a suivi une partie de mon adolescence. C'était à l'époque la première saga de fantasy que je dévorais et qui me donner beaucoup d'émotions. Encore une fois, je suis encore toute retournée par une lecture de Robin Hobb et franchement, je n'avais pas envie de quitter nos héros, j'étais trop proche d'eux et surtout totalement captivé par leur histoire. Parce qu'en plus sans y avoir énormément d'action, ce roman est un page turner délicieux et plus que réussi.

En ouvrant ce second volume donc, j'ai pu retrouver Abeille, cette petite fille étrange et qui l'air de rien est très futée et intelligente. Elle voit les choses différemment de son père et pourtant ils se complètent à merveille. Fitz papa, c'est nouveau et étrange. Ce bâtard royal qui n'a pas eu une vie calme tente tant bien que mal d'élever sa fille loin du tumulte de la vie de château avec ses complots et assassinats. Fitz qui est très maladroit avec ses sentiments et qui a du mal à s'ouvrir aux autres justement à cause d'une enfance douloureuse va devoir apprendre à devenir un bon père et beaucoup surveilleront ses faits et gestes. Je ne saurais décrire ce que j'éprouve pour Fitz. J'ai la sensation qu'il fait partie de moi, parce que c'est l'un des rares personnages qu'on voit grandir et évoluer. On apprend à le connaître à sa naissance, on le voit devenir un apprenti assassin, se faire malmener et vivre une épopée incroyable jusqu'à ce qu'il finisse par se retirer et vivre en paix avec Molly et sa descendance. Dans le fou et l'assassin il n'est plus tout jeune, il a il me semble une bonne cinquantaine d'année et on continue à l'admirer, l'apprécier et le soutenir. On lie vraiment une relation profonde avec ce personnage. C'est magique !

Et tout ça ne serait rien sans des personnages cultes de la précédente saga ! Quel bonheur de revoir Umbre, ce vieux renard qui malgré les années, continuent de tout maîtriser de main de maître ! Il semble même immortel et j'ai vraiment eu un sourire idiot en le redécouvrant, même un cours instant. Et que dire du Fou ? Enfin ! J'attendais tellement le moment où il serait de nouveau avec son ami de Coeur, Fitz. Leur relation est toujours aussi ambiguë tout comme le sexe du Fou. On ne sait toujours pas s'il est un homme ou une femme et après autant de tome c'est énorme d'être parvenu à maintenir ce suspense ! Ortie est aussi de la partie, la première fille de Fitz, une artiseuse de talent et de caractère ! Elle remet souvent son père sur le droit chemin afin de protéger sa petite soeur que tous pense simple d'esprit, ce qui n'est pas du tout le cas ! Abeille restant le grand mystère de cet opus et même de la nouvelle saga je pense, surtout lorsqu'on sait les détails de sa naissance.

L'auteur choisi aussi d'ajouter de nouveaux personnages dans cette saga. Il y a tout d'abord dame Evite, une jeune fille qui pense que tout lui est acquis et qui va en exaspérer plus d'un! Certes très belle, la jeune femme et Abeille seront sans cesse dans le conflit afin de s'attirer les faveurs de Tom Blaireau (Fitz). Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions sur l'avenir d'Evite et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve. Fitz va également devoir s'occuper de Lant Fitzvigilant, un autre bâtard que beaucoup souhaite voir mort. Fitz et Lant ont un souvenir commun qui ne leur permettra pas réellement d'être proche. Si Fitz est en colère contre Lant, ce dernier a très peur de Fitz dont il connait les capacités.

Je ne vais pas vous mentir, l'action est lente et peu présente dans ce second tome et pourtant... je me suis régalée et à aucun moment on ne s'ennuie ! Comment parvient l'auteur à nous captiver à ce point ?

Et puis on suit l'histoire avec passion et tendresse de se remémorer tous les événements du passé de Fitz jusqu'à ce moment qu'on attend depuis le premier tome : les retrouvailles avec le Fou ! Et là le drame ! Je ne vous spoilerais pas vu que la quatrième de couverture en parle même si je regrette qu'elle en dévoile trop ! Enfin, vers la fin du roman, Fitz retrouve le Fou dans des circonstance dramatique et là... j'ai senti une larme couler de ma joue ! Oui ! J'étais hypnotisée par leur retrouvaille si violente, à l'image de leur relation depuis le début de l'assassin royal. Et soudain... c'est fini ! Le rebondissement des dernières pages m'a troublé, fait hurler ! J'étais triste, en colère de ne pas avoir compris plus tôt ! L'auteur a tellement su me captiver qu'à aucun moment je n'ai cherché à découvrir certaines identités !

En bref, je suis conquise, convaincue que Robin Hobb fait partie des meilleurs auteurs de fantasy que j'ai pu lire à ce jour. J'aime sa plume et la personnalité qu'elle offre à ses héros. J'aime son univers et m'y plonger est chaque fois le même délice. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le troisième opus !