Le fou de pierrefitus

Couverture du livre « Le fou de pierrefitus » de Roger Legallet aux éditions Les Deux Encres

Dans les contes et nouvelles de l'ouvrage, j'ai voulu allier parfois les fantaisies du dire aux délires des situations. L'envie de lire me semble être souvent suscitée puis excitée par la saveur du langage immédiat et des découvertes à y conquérir. Le Fou de Pierrefitus, par exemple, se résume en une longue divagation imaginaire. Le récit date des années 80 et des temps anciens. S'y meuvent encore à cette époque divers personnages pittoresques, habitants d'un grand îlot de verdure dans le quartier des Blancs Chandins. La pierre et le ciment l'ont, depuis, recouvert. Mon beau village de cette Basse-Normandie dont je suis originaire, sur la route du Mont-Saint-Michel, mon beau petit village, Le Mesnil-Drey, me garda en lui, heureux prisonnier que j'en fus, jusqu'à l'âge de dix ans. Un grand bonheur d'enfant, avec des êtres merveilleux, des vaches et des chevaux gentils, des chiens pas méchants qui couraient avec moi. Des champs, des arbres, des fleurs partout ; la paix du coeur et l'envie tenace d'y devenir cultivateur. Puis mon père m'arracha au rêve et m'emmena vers la ville... ...pour l'heure, que ces pages accueillies soient une dérive à vos tracas.