Le fou de Dieu

Couverture du livre « Le fou de Dieu » de Ganachaud Chris aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Christian, infirmier psychiatrique, est sujet a des troubles mentaux graves.

Christian, infirmier psychiatrique, est sujet a des troubles mentaux graves.
En plein désarroi, ne reconnaissant plus les rues, incapable de retrouver sa maison, il erre dans paris, jusqu'au jour oú il voit le christ assis en face de lui. christian ganachaud utilise son état psychique inquiétant pour en faire un objet littéraire. a l'instar de vincent van gogh qui se dévoile sans fard dans sa correspondance, double d'antonin artaud devenu chrétien, il se livre dans une geste romanesque sans équivalent.
La réalité et l'imaginaire se mêlent ici, sans que l'on sache vraiment quand l'un prend la place de l'autre. les gens connus et les anonymes défilent devant nous. l'intimité, y compris sexuelle, affleure par moments. les visions sont souvent physiques et les réalités irréelles. jamais la folie n'a été décrite avec autant de lucidité.

• CATHERINE GUILHEM
  • leila marouane