Le fou dans la chaloupe

Couverture du livre « Le fou dans la chaloupe » de Georges-Olivier Chateaureynaud aux éditions Grasset

Les amateurs d'insolite et de nouveauté littéraire seront séduits par le premier livre de Georges-Olivier Châteaureynaud, "Le Fou dans la chaloupe".

Trois récits, trois aventures, trois héros. Les trois héros, pris au filet de l'irréel, s'acheminent, par des voies imprévues, vers la réalisation d'eux-mêmes. Chacun a rendez-vous quelque part avec Ananche, qui est l'antique Ananké.
Les récits de Châteaureynaud se lisent d'abord comme des histoires bizarres auxquelles on ne peut s'empêcher de croire. Les raisons d'y croire apparaissent à la réflexion, plaisir supplémentaire.
"Le Fou dans la chaloupe" illustre un fantastique moderne qui traduit des hantises secrètes, mais tient du jeu intellectuel. S'il fallait chercher où situer notre auteur, ce serait sans doute du côté de Jorge-Luis Borges. En vérité, il est inclassable.