Le fossé

Couverture du livre « Le fossé » de Herman Koch aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714478269
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Amsterdam, de nos jours.
Robert est maire d'Amsterdam, aimé et respecté de tous, aussi bien des gens « importants » que du concierge de la mairie. Avec son épouse Sylvia, d'origine étrangère, et leur fille Diana, ils forment une famille heureuse.
Jusqu'au jour où, lors d'une cérémonie... Voir plus

Amsterdam, de nos jours.
Robert est maire d'Amsterdam, aimé et respecté de tous, aussi bien des gens « importants » que du concierge de la mairie. Avec son épouse Sylvia, d'origine étrangère, et leur fille Diana, ils forment une famille heureuse.
Jusqu'au jour où, lors d'une cérémonie officielle, il aperçoit sa femme rire aux éclats avec son adjoint, l'insignifiant Maarten van Hoogstraten. Dès lors le soupçon d'adultère s'instille dans sa vie et le moindre détail fait l'objet d'une analyse minutieuse. Sylvia se comporterait-elle de la sorte si elle n'avait rien à se reprocher ? Et quand bien même, le fait de se comporter aussi normalement n'est-il pas suspect en soi ?
En parallèle Robert se trouve confronté à une problématique insoluble : ses parents, deux vieillards dynamiques, ont décidé de mettre fin à leur jour afin de « mourir dans la dignité ». Comment réagir ? Doit-il les en dissuader ?
Lui, le « maire à visage humain » d'Amsterdam, qui se croyait au zénith, bon mari, bon père, se prend bientôt les pieds dans le tapis et laisse transparaître sa nature profonde, impulsive et obsessionnelle et aussi ses préjugés !

Donner votre avis

Avis(5)

  • Une 4ème de couverture alléchante!Las,malgré la multitude de thèmes abordés:la vie politique et ses compromissions,l'écologie,le rôle de l'apparence physique,l'autre dans le couple et la fidélité ,la jalousie fondée ou non ,l'euthanasie, la décrépitude de la vieillesse,le racisme ,l'univers...
    Voir plus

    Une 4ème de couverture alléchante!Las,malgré la multitude de thèmes abordés:la vie politique et ses compromissions,l'écologie,le rôle de l'apparence physique,l'autre dans le couple et la fidélité ,la jalousie fondée ou non ,l'euthanasie, la décrépitude de la vieillesse,le racisme ,l'univers etc...un humour très pince-sans-rire (:la scène à la réception avec F.Hollande )je n'ai absolument pas accroché.Trop" intello" dans le mauvais sens du terme ,un rythme qui lanterne,trop de non-dits qui font que l'on ignore si c'est l'imagination alambiquée du narrateur qui invente les faits ou si c'est la réalité...
    Un fastidieux monologue!
    "La Terre est une planète indifférente...Elle n'en a rien à faire d'être habitée ou non par des êtres humains."

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions(1)

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions