Le fort de Douaumont

Couverture du livre « Le fort de Douaumont » de Jean-Luc Kaluzko et Uwe Lewerenz et Franck Meyer aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

Le fort de Douaumont, lieu mythique et passage obligé du visiteur du champ de bataille de Verdun, a ravi au fil du temps la notoriété au fort de Vaux, lequel a cependant une histoire plus chargée. Est-ce la proximité de l'incontournable nécropole nationale ? Là n'est pas notre propos. Au travers de cette brochure de la collection YSEC, Franck Meyer (professeur d'histoire à Verdun) et Jean-Luc Kaluzko (photographe) ont l'ambition de mieux vous faire comprendre ce fort, et de vous inciter à découvrir son histoire indissociable de celle de la bataille de Verdun. De nos jours, le visiteur entre dans le fort par les fenêtres d'une casemate chambrée de l'étage, en arrivant par un chemin qui surplombe ce qui était en 1914 le mur du fossé de gorge. L'entrée d'origine, dotée d'un pont, n'est plus qu'une ruine aujourd'hui dégagée de son manteau de terre. Le plan incliné de gauche descendant dans le fossé a été comblé. Celui de droite subsiste, partiellement dégagé.