Le fort de chikly: un monument, une histoire et quel devenir?

Couverture du livre « Le fort de chikly: un monument, une histoire et quel devenir? » de Tarres Soumaya aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Sur une petite île nommée CHIKLI aussi connue sous le nom de CHEKLA, qui est une réserve naturelle au milieu du lac de Tunis, dominée par une forteresse espagnole « SAINT JACQUES » qui date de XVIe siècle. Ce monument a été ces dernières années un projet de restauration dans le but de le sauvegarder et de le mettre en valeur, il a été restitué tel qu'il a été au XVIème siècle. Il est de notre devoir de le conserver par sa conversion en un monument à vocation culturelle et de loisir. La création d'un espace muséographique à vocation militaire au sein de ce monument où il peut jouer le rôle d'une vitrine aux différentes civilisations espagnoles et tunisiennes et leur apport culturel avec l'installation d'un restaurant gastronomique et des terrasses de cafés. Toutefois, nous devons prendre en considération la sensibilité architecturale du patrimoine et aborder la complexité structurelle d'un édifice. De ce point de vue, nous distinguons le rôle de l'architecture d'intérieure comme intervenant entre le patrimoine architectural comprenant essentiellement les monuments historiques et le centre muséographique et le restaurant comme étant des espaces de loisir.