Le fort de Chambly

Couverture du livre « Le fort de Chambly » de Real Fortin aux éditions Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Un gouverneur soupçonné de contrebande, une compagnie des pelleteries qui trafique avec les Anglais, voilà quelques-uns des petits événements qui vous seront révélés sur le fort de Chambly. Des situations tragiques? La localisation du cadavre d´un esclave noir, la capture d´un assaillant iroquois qu´on hisse au-dessus des pieux pour dissuader ses congénères ou encore la prise d´otages pour capturer le fort de pierre en 1760. Apprenez également l´existence d´un village amérindien près du fort et le déroulement détaillé de l´incendie du premier fort de pieux.Le fort de Chambly constitue un héritage architectural unique en Amérique du Nord. Plusieurs faits divers concernant ce poste militaire français ont toutefois été omis par les historiens, rigueur morale ou intérêt du temps obligent. Grâce à un accès direct aux sources, M. Fortin dévoile ici des épopées dignes des plus belles pages de notre histoire nationale dont la valeur est laissée au jugement du lecteur.En complément à cet ouvrage, l´auteur a dressé une liste des commandants du fort sous le Régime français en plus d´élaborer une liste exhaustive du personnel militaire et civil dans le but de fournir des informations inédites aux amateurs de généalogie.