Le Forgeron

Couverture du livre « Le Forgeron » de V. Ranchoux aux éditions Emotion Primitive
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Bricolage

Ces pages viennent compléter le riche partage d'expériences que nos anciens ont voulu nous léguer. Composé de 23 chapitres : « Forge, métaux et combustibles, Travail à l'enclume, outillage, Appareils utilisés pour le chauffage du métal, conduite du feu, Température de forgeage, Transformation de la section d'une barre, Transformations de sections, Rappointis et fiches, Soudures, Refoulage, Epaulements et étampage, Procédé de forgeage par flexion, Perçage et forgeage d'une tenaille, Traitements thermiques des pièces forgées, Engins mécaniques de forgeage, Le forgeron doit savoir cuber, Pièces de forge exécutées par épaulement et étirage, Pièces de forge exécutées par coudage et cintrage, Pièces percées, Pièces refoulées, Pièces percées et bigornées, Pièces soudées, Pièces exécutées par perçage et fendage, Aperçu sur le matriçage. ». Ce livre à la particularité d'être véritablement orienté vers la formation pratique avec ses sujets d'exercices à réaliser en fin de chaque chapitre.

Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de V. Ranchoux, publié en 1924, à Paris par la librairie de l'enseignement technique, Léon Eyrolles éditeur.
Ouvrage largement illustré de 329 figures dans le texte.