Le forgeron de la liberte

Couverture du livre « Le forgeron de la liberte » de Gleize G-P. aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

À dix-huit ans, Julien quitte l'Ariège où il a grandi et appris le dur métier de forgeron. Fuyant un père violent, il part sur les routes de France, se mêlant aux « serfs de la voie » qui construisent les lignes de chemin de fer. Jusqu'au Paris du Second Empire où il découvre la vie et « le prix à payer » : l'usine, les logements de fortune, la dureté de la condition ouvrière... Engagé dans les tourmentes de la Commune, Julien réussit à quitter la capitale assiégée et à regagner l'Ariège où l'attend peutêtre enfin le bonheur.
En retraçant le destin d'un jeune ouvrier, Georges-Patrick Gleize nous offre un émouvant roman d'amour et d'Histoire, un hommage à tous ceux qui parfois ont payé de leur vie le prix de la liberté.