Le Forez ; instantanés d'histoire

Couverture du livre « Le Forez ; instantanés d'histoire » de Jerome Sagnard aux éditions Editions Sutton

Issus d'albums chinés sur les brocantes, ces clichés présentent le Forez de la Belle Époque sous un angle intimiste. Promenades en bord de Loire, excursions, pique-niques champêtres, fêtes villageoises sont autant d'occasion d'immortaliser des proches, mais aussi les lieux visités. Les photographies, mises en perspective avec des textes de la presse quotidienne locale, restituent l'atmosphère qui régnait dans cette région rurale au début du XXe siècle. Les articles relatent aussi bien des faits divers que des événements et sont représentatifs de la société d'alors. La photo de famille devient ici le témoin d'une époque et nous restitue l'histoire régionale. Jérôme Sagnard, historien de formation, est professeur documentaliste. Passionné par l'histoire de sa région, il a signé plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont de nombreux Mémoire en Images.