Le forain

Couverture du livre « Le forain » de Michel Claise aux éditions Luce Wilquin

Une enquête inédite Dans le jargon policier, la fraude à la TVA est appelée « carrousel ». C'est ce qui a poussé Max, le commissaire de la brigade financière de Lille, à surnommer « le Forain » un escroc qu'il poursuit depuis des années sans réussir à l'identifier. Ce génial bandit, c'est Frédéric Galliani, un surdoué qui a choisi de régler ses comptes avec la société en empruntant la voie de la criminalité financière. Ce polar décrit les mécanismes de la fraude financière et les moyens policiers mis en oeuvre pour la contrer ! EXTRAIT - Vous êtes le patron, je présume ? Frédéric le lui confirma. - Permettez-moi de me présenter : François Cavenac, de la société Sogitec. Je suis spécialisé dans les travaux de parachèvement d'hôtels, d'hôpitaux et de maisons de repos. Je termine actuellement un chantier, et il me faudrait de toute urgence une trentaine de climatiseurs. Frédéric fit un rapide calcul : entre le matériel en magasin et le stock, cela devait suffire sans se réapprovisionner. - Moyennant un payement cash, quelle serait votre ristourne ? - 20%. - 25% ? - 22%. Plus, je ne le pourrais. - C'est d'accord. Je vous envoie cet après-midi mon transporteur, qui vous remettra la somme. Veuillez établir la facture au nom de ma société, dont voici les références. À PROPOS DE L'AUTEUR Michel Claise est juge d'instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc.