Le football n'est plus ce qu'il est

Couverture du livre « Le football n'est plus ce qu'il est » de Lefred-Thouron aux éditions Fluide Glacial

Depuis une vingtaine d'années, Lefred-Thouron a réalisé des milliers de dessins pour croquer l'actualité sportive, et particulièrement celle du football, qui regorge d'anecdotes croustillantes. Mixant un sens aigu du gag et de la formule, pertinence et impertinence, infos inédites et véridiques, ses gags font rire tout le monde. Il se murmure même dans le milieu que Franck Ribéry lui-même aurait affirmé un jour, en regardant un dessin de Lefred-Thouron : « Je m'a bien amusé, même si j'aurai pas tout compris? » Dans ses caricatures drolatiques, Lefred-Thouron épingle les clubs pas toujours bienveillants, les agents pas toujours très honnêtes, les joueurs pas toujours très malins, la fédé pas toujours bien gérée, les supporters pas toujours intelligents, les qatari, toujours qatari?
Au fil des planches, les amateurs de ballon rond retrouvent les aventures mythiques des fameux Louis-Kevin et Jean-Houphouët, les footballeurs les plus drôles et les moins malins du championnat de France, qui font le bonheur, chaque semaine, des lecteurs de L'Équipe Magazine. Mais ce livre n'est pas seulement pour les footeux, loin de là !
Pour ceux qui ne connaissent toujours pas la règle du hors-jeu et qui pensent que le 4-4-3 est une formule mathématique, c'est le livre indispensable pour ne plus passer pour un béotien devant un supporter gorgé de bière, avec un sens de l'humour aussi limité que sa connaissance en géopolitique?