Le football et l'enfant ; guide pour l'entraîneur

Couverture du livre « Le football et l'enfant ; guide pour l'entraîneur » de Franck Le Gall aux éditions Le Gall Franck
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports individuels

Zinédine Zidane serait-il devenu le meilleur joueur du monde hors des quartiers Nord de Marseille ? Thierry Henry serait-il devenu ce formidable joueur sans son père ? Autant de questions sans réponse, et pourtant relativement importantes à se poser. Parce qu'on peut facilement imaginer qu'il existe potentiellement en France d'autres Zinédine Zidane ou Thierry Henry, mais qui ne le deviendront jamais pour des raisons très diverses et pour lesquelles on aurait peut-être pu apporter des solutions, qu'il s'agisse d'un manque d'encadrement ou d'infrastructure, d'un déficit de travail technique ou athlétique, d'une blessure grave ou encore d'un simple retard de croissance. Cet ouvrage détaille l'ensemble des facteurs qui vont influer sur la formation et la progression du jeune footballeur, comme les éléments propres au développement psychomoteur, les caractéristiques de l'entraînement ou les exercices de prévention des blessures. Au travers de notre expérience de terrain et sur la base d'une revue de la bibliographie internationale, d'études menées au CTNFS et de nombreux entretiens avec les formateurs, nous proposons nos réflexions sur " le football et l'enfant " et tentons de répondre à un certain nombre de questions souvent difficiles.