Couverture du livre « Le football est une science (in)exacte ; entraîneurs, journalistes, spectateurs : comment le big data a changé le visage du football? » de Gautier Stangret aux éditions Amphora
  • Editeur : Amphora
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs

Quel est le point commun entre le titre de champion d'Angleterre conquis par Leicester en 2016, le sacre de l'Allemagne à la Coupe du monde 2014 et la victoire des modestes Danois de Midtjylland contre Manchester United lors de la Ligue Europa 2016 ?

Au-delà de représenter d'incommensurables... Voir plus

Au-delà de représenter d'incommensurables exploits footballistiques, ces succès ont été en partie bâtis à l'aide de chiffres, de statistiques et autres algorithmes astucieusement utilisés par des scientifiques intégrés au sein même de ces formations. Passées au peigne fin, les « datas » deviennent des armes au service de la performance. Une fois recoupées, décortiquées, comparées, hiérarchisées, ces caractères sont capables de révéler toutes les parcelles du jeu d'une équipe, ses forces et évidemment ses failles.
Entraîneurs, directeurs sportifs, journalistes, analystes, mathématiciens, fournisseurs de contenu, nous allons nous intéresser à ces acteurs qui ont contribué à la « data-ification » de ce sport et lui ont permis d'évoluer dans une logique toujours plus tournée vers la performance.

Apprenez également à exploiter simplement, et depuis votre canapé, ces données et devenez incollable sur les statistiques de votre équipe et de vos joueurs préférés. Professionnels ou amateurs, bienvenue dans la matrice du ballon rond !