Le football du dimanche matin ; sport de rue, loisir et lien social

Couverture du livre « Le football du dimanche matin ; sport de rue, loisir et lien social » de Sylvain Cubizolles aux éditions Connaissances Et Savoirs
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs

Passion ordinaire, le football du dimanche matin est devenu, au même titre que le tiercé, le loto et les boules, une pratique chronique de nos fins de semaine. Il fait aujourd'hui partie de la temporalité du week-end; il s'insère entre la sortie du samedi soir et le repas dominical. L'activité est à ce point passée dans nos habitudes contemporaines qu'elle déjoue tout commentaire, sa banalité allant de soi! Or, rien de tel pour le sociologue que de s'interroger sur ce qui a priori semble immobile et figé dans le socle du quotidien. C'est à travers une approche de type ethnographique que le chercheur tente de comprendre le rôle que donnent les individus à ce rendez-vous rituel. En tenue de footballeur, l'enquêteur s'est joint à ces parties informelles hebdomadaires, se liant régulièrement pendant deux années à un groupe de joueurs pour prendre la mesure sociologique de ce rassemblement footballistique lové au coeur du week-end.