Le football dans nos sociétés ; une culture populaire, 1914-1998

Couverture du livre « Le football dans nos sociétés ; une culture populaire, 1914-1998 » de Yvan Gastaut et Stephane Mourlane aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

2006 : année de la coupe du Monde de Football. A cette occasion et pour initier une série d'ouvrages d'historiens dédiés aux « objets culturels », Autrement édite un ouvrage consacré à ce sport qui suscite des émotions et des passions, crée des identifications et établit le lien entre différentes cultures, langues et religions. Le football comme miroir des sociétés européennes au
XXe siècle. D'ordinaire le sport est, éditorialement parlant, le domaine « réservé » des journalistes spécialisés ou des sportifs eux-mêmes. Rarement la parole a été donnée à des historiens pour étudier telle ou telle discipline - à moins qu'il ne s'agisse, en ce qui concerne le football, d'histoires de tel ou tel
club. Or c'est chose faite avec cet ouvrage composé d'articles des meilleurs historiens européens spécialisés en histoire de la culture. Le football est ici appréhendé, avec chaleur bien sûr car les auteurs aiment l'« objet » qu'ils
analysent, comme étant un élément de construction identitaire - une identité sociale, mais aussi politique et culturelle.