Le football, c'est la guerre poursuivie par d'autres moyens

Couverture du livre « Le football, c'est la guerre poursuivie par d'autres moyens » de Pierre Bourgeade aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070236411

Le football, c'est le nouveau dieu. C'est aussi le nouvel instrument de la puissance. Un ancien footballeur de Berlin-Est est invité à changer de nom et à se rendre en République fédérale afin d'y mettre à mort une personnalité dont le nom ne lui sera révélé qu'au moment du crime. Notre homme devient donc entraîneur d'une équipe d'amateurs à Bochum, dans la Ruhr, où il trouvera logement, amitiés, maîtresse - le bonheur ? La vie des espions, on le sait, baigne dans l'huile. Vient pourtant le moment d'agir. L'homme est prêt. Mais le destin, curieusement, semble hésiter à désigner la cible. Les coups de théâtre se succèdent. À l'ultime seconde, enfin, le crime est commis, et la fatalité, écrasante, se dévoile. Avec ce roman rapide et brutal, Pierre Bourgeade poursuit sa description du monde actuel, monde qui se veut neuf, mais qui se trouve impitoyablement ramené aux anciens mythes.