Le Foot, C'Est Le Pied

Couverture du livre « Le Foot, C'Est Le Pied » de Alain Prioul aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782848714295
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

1995.
La France est à trois ans d'une apothéose et d'un vent de folie qui embraseront l'Hexagone au soir du 12 juillet 1998, le titre de Champion du Monde de football. Personne n'imagine alors cette explosion d'enthousiasme. Pourtant sur les ondes, un homme fait déjà monter la... Voir plus

1995.
La France est à trois ans d'une apothéose et d'un vent de folie qui embraseront l'Hexagone au soir du 12 juillet 1998, le titre de Champion du Monde de football. Personne n'imagine alors cette explosion d'enthousiasme. Pourtant sur les ondes, un homme fait déjà monter la sauce.
Jean-Louis est chef du service des sports dans une radio périphérique. Il a le charme d'un Hervé Mathoux, la verve communicative d'un Eugène Saccomano, l'art du récit et des enchaînements d'un Alain Decaux ou d'un Charles Villeneuve, la culture footballistique d'un Thierry Roland ou d'un Charles Biétry, les connaissances techniques d'un Jean-Michel Larqué ou d'un Jean-Luc Arribart.
Ses émissions hebdomadaires explosent l'Audimat. À son micro, les invités racontent, les acteurs jouent des pièces radiophoniques savamment orchestrées. Il écrit, met en scène, dirige, questionne, commente, moralise.
Un jour, un des meilleurs attaquants du championnat, joueur burkinabé du FC Metz, lui écrit une lettre bizarre. C'est le début d'une enquête policière menée avec l'aide de ses assistants pour laver l'honneur de Maxime Yaogho.
Entre-temps, de la Seconde Guerre mondiale à une Coupe du Monde fiction en Australie en 2018, de Brest à Berlin, en passant par Lyon,
Saint-Étienne, Liverpool, Eindhoven, Anvers, les Îles Marquises, Hawaï, Tahiti, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, on suit les trajectoires de multiples vies liées au football, où se mêlent drames, passions et humour.
Ça commence par des blagues. Ça se prolonge par des anecdotes, nouvelles ou contes. Ça continue par une intrigue. Ça se termine sur des rebondissements surprenants et un épilogue où la réalité rejoint la fiction.
« Soccer is life » disait une pub sur France-Football, il y a quelques années. Ces sagas footballistiques tentent de le démontrer

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !