Le Fondement Selon Schelling

Couverture du livre « Le Fondement Selon Schelling » de Miklos Veto aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Contrairement à la majorité des historiens de la philosophie qui divisent en périodes l'oeuvre de Schelling, cet ouvrage montre, grâce à l'idée du Fondement, que ce sont plutôt la continuité et l'unité qui sont à retenir. La notion a fait son apparition comme non-moi, se métamorphose en nature et temps, pour finir par se généraliser comme raison-possibilité. Opposé au Fondement est l'Existant qui est d'abord le moi, devient plus tard liberté et générosité, pour s'assumer et s'accomplir par la suite comme le bien lui-même. Ce couple de concepts primordiaux et universels est à la base du dernier grand système métaphysique qu'a connu le XIXe siècle.