Le fondement de la morale ; essai d'éthique philosophique générale

Couverture du livre « Le fondement de la morale ; essai d'éthique philosophique générale » de Andre Leonard aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204042994

Jusqu'il y a peu, la morale était le parent pauvre de la philosophie contemporaine. Mais, depuis quelques années, nous assistons à un retour en force de la réfléxion philosophique en matière éthique. C'est qu'en cette période se mutations profondes, l'homme est confronté à de multiples défis qui le contraignent à des options morales. Il faut certes se réjouir de ce regain d'intérêt pour les questions morales. Mais le problème crucial entre tous n'est-il pas celui des critères dont dispose l'homme d'aujourd'hui face à ces enjeux ? En l'absence de points de repères assurés, le risque est grand que la décision morale soit simplement le fruit d'une moyenne établie à partir de l'addition composite d'opinions divergentes. C'est donc ici que les moralistes ont le devoir de chercher à éclairer les consciences en proposant des critères d'appréciation morale et en les soumettant à une discussion rationnelle autant que faire se peut. C'est à quoi le présent ouvrage veut contribuer.
On ne trouvera donc pas dans ce livre un examen détaillé des problèmes moraux de l'heure, mais plutôt une étude systématique des questions de fond. D'où le titre du livre : « Le fondement de la morale ». Et son sous-titre : « Essai d'éthique philosophique générale ». Construit sur le dynamisme de la liberté, âme de la vie morale, le présent traité montre comment, de l'intérieur d'elle-même, la liberté s'ouvre sur l'exigence morale bien comprise.