Le Fond Du Probleme

Couverture du livre « Le Fond Du Probleme » de Graham Greene aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Considéré comme l'un des plus grands auteurs britanniques, Graham Greene est né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted en Angleterre. Après des études au Balliol College d'Oxford, il travaille pendant quatre ans comme rédacteur adjoint au Times. En 1929 paraît son premier roman, L'Homme et lui-même, bientôt suivi par Orient-Express (1932), C'est un champ de bataille (1934), Mère Angleterre (1935). Il fait la guerre comme agent de renseignements en Sierra Leone. Ses nombreux déplacements vont nourrir son Suvre : Le Fond du problème (1948), Un Américain bien tranquille (1955), Notre agent à La Havane (1958). Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, engagé sur les plans politique et religieux, Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses Suvres à l'écran, écrivant des scénarios, dont ce grand classique du film noir Le Troisième Homme (1949). Décoré de l'ordre du Mérite anglais et nommé Companion of Honour, Graham Greene est mort en Suisse en avril 1991.

• De sa plume d'écrivain virtuose, Graham Greene met en scène une tragédie humaine au sein d’un comptoir colonial anglais et puritain, installé en 1942, sur une zone portuaire en Sierra Leone.

Scobie, chef de la police est un personnage intègre qui va, par amour, basculer graduellement dans le mensonge et la corruption. Trafic en tout genre, complots, traitrise, pouvoir de l’argent, soumissions, combat entre honnêteté et intérêts, duel entre foi et athéisme, description du pays suant de vérité avec ses riches commerçants syriens imposant le pouvoir d’une mafia intouchable, les petits boys noirs incrédules qui répondent effrayés à la loi du plus fort, ce roman en 3 livres, prend de la puissance au fil des pages. On pourrait croire que son récit date un peu mais on se rend vite compte que l’âme humaine reste la même.
    J’ai adoré ce livre comme tous ses autres romans. J’ai été très triste le jour où la radio avait annoncé la mort de Graham Greene, un des plus grands écrivains voyageurs anglais du XXème siècle.