Le fonctionnaire communautaire

Couverture du livre « Le fonctionnaire communautaire » de Sylvain Dalle-Crode aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802725046
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le régime éthique te disciplinaire du fonctionnaire communautaire expliqué dans tous ses détails : des actes de droit communautaire dérivé, des documents internes aux institutuions, des centaines d'arrêts des juridictions communautaire (CJCE, TPICE et tribunal de la fonction publique de l'Union... Voir plus

Le régime éthique te disciplinaire du fonctionnaire communautaire expliqué dans tous ses détails : des actes de droit communautaire dérivé, des documents internes aux institutuions, des centaines d'arrêts des juridictions communautaire (CJCE, TPICE et tribunal de la fonction publique de l'Union européenne) accompagnés de très nombreuses références à la doctrine. L'ouvrage analyse le titre II du statut, relatif aux droits et obligations du fonctionnaire communautaire (liberté d'opinion et d'expression, exercice du droit de grève, responsabilité pécuniaire personnelle du fonctionnaire, obligation d'indépendance ou de dénonciation etc...), ainsi que l'ensemble des dispositions relatives au régime disciplianire et aux voies de recours offertes aux fonctionnaires.

La portée d'une telle problématique, ç une étape charnière de la construction européenne, ne doit pas être sous-estimée. Le droit disciplinaire étant voué à se développer au sein de la fonction publique communautaire, depuis l'entrée den vigueur du nouvau statut le 1er mai 2004, la détermination de la frontière entre protection des droits fondamentaux du fonctionnaire et sauvegarde de l'intérêt communautaire est plus délicate. Pour périlleuse qu'elle soit, cette épreuve d'équilibrisme semble être parfaitemement surmontée par le juge qui sait instaurer un régime combinant subtilement traditions juridiques nationales, droit européen des droits de l'homme et caractéristiques applicables aux fonctionnaires internationaux.

Cet ouvrage se veut un instrument de consultation et d'approfondissement pour l'ensemble du personnel au service des Communautés européennes, pour l'opérateur du droit étudiant, juriste, avocat, magistrat, universitraire, consultant ainsi qu'un outil d'information pour le non-initié qui veut découvrir un des pans les plus passionnants du droit de la fonction publique communautaire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions